Janvier 2016 

Dossier du mois

 

   

Des perspectives économiques positives ! - La fin de l’année est la période des bilans et des prévisions. Après avoir dressé le bilan de l’année 2015 les économistes et les spécialistes tracent les perspectives.de l’année nouvelle. C’est à cette revue des perspectives mondiales ; européennes et françaises qu’il faut procéder. Avancer plus vite. C’est le souhait unanime, à la fois des spécialistes de l’économie et des responsables. Notre dossier fait le point ...

Fonctions publiques
Augmentation du nombre de fonctionnaires -
En 2014, le nombre de personne travaillant pour la fonction publique y compris en contrats aidés a progressé de 0.7% ce qui correspond à 40 200 postes. D'après l'étude de l'INSEE on comptait fin 2014 5 640 600 fonctionnaires dont 2 475 600 dans la fonction publique d'Etat, 1 981 500 dans la fonction publique territoriale et 1 183 600 dans la fonction publique hospitalière.
L’emploi d’agents non titulaires -
L’emploi d’agents non titulaires dans la fonction publique fait parfois débat. L’emploi d’agents non titulaires représenterait 19,7 % des emplois dans la fonction publique territoriale, 17,2 % dans la fonction publique hospitalière et 14 % dans la fonction publique de l’Etat.
La lutte contre les violences - Une campagne de communication est en cours depuis le 23 novembre 2015 pour lutter contre les violences, et notamment, celles faites aux femmes. Cette campagne vise à faire connaître largement la plate-forme téléphonique gratuite 3919, numéro d’écoute et d’orientation disponible pour toutes les femmes victimes de violences.
Augmentation du nombre de fonctionnaires -
En 2014, le nombre de personne travaillant pour la fonction publique y compris en contrats aidés a progressé de 0.7% ce qui correspond à 40 200 postes. D'après l'étude de l'INSEE on comptait fin 2014 5 640 600 fonctionnaires dont 2 475 600 dans la fonction publique d'Etat, 1 981 500 dans la fonction publique territoriale et 1 183 600 dans la fonction publique hospitalière.

Conseils pratiques et consommation
Le succès du fait maison - Le fait maison est la nouvelle tendance de consommation. Les consommateurs préfèrent cuisiner plutôt que d’acheter des produits préparés, ils cultivent également leurs potagers, réparent désormais les objets en panne et bricolent eux-mêmes dans leurs logements. 85 % des français affirment mettre d’avantage la main à la pâte qu’il y a 5 ans. La satisfaction de faire soi-même est une motivation mais ce phénomène s’est amplifié en grande partie en raison de la crise économique, comme le soulignent les spécialistes de RTL.
Vive les achats groupés - L‘achat groupé est en pleine explosion sur internet. Plus on est nombreux, mieux on négocie, en appliquant des règles simples : Il faut soit négocier un tarif préférentiel sur l’achat d’un bien à plusieurs consommateurs, soit se rendre sur un site d’achats groupés qui négocie lui-même un produit ou un service. Les achats groupés permettent d’obtenir des ristournes allant jusqu’à 50 %, 70 % voire 80 %.

Economie et droit
Revalorisation minimale du smic - Le gouvernement a décidé de revaloriser le smic de 0.6 % au 1er janvier 2016, afin de le porter à 9,67 euros bruts de l’heure. Il n’y aura donc pas de coup de pouce cette année sur le salaire minimum. Le gouvernement privilégie d’autres pistes, telles que les allègements de charges sociales, la prime d’activité ou des mesures de baisses d’impôts, plutôt qu’une revalorisation significative du smic, qui aurait un effet négatif sur le coût de production des entreprises.
Le prix du pétrole toujours à la baisse - Le prix du baril de pétrole n’en finit pas de baisser et vient de toucher un plus bas depuis 11 ans. Cette baisse est liée de manière importante à la faiblesse de l’économie mondiale. Certains états producteurs refusent de baisser la production afin de garder des parts de marché, ce qui crée une offre abondante et par conséquent contribue à la baisse des prix. D’autres facteurs tels que la hausse du dollar, les problèmes géostratégiques, la production de gaz de schiste aux USA ou la douceur du climat actuel favorisent cette baisse. Cette faiblesse qui s’analyse comme un problème économique au niveau mondiale est une aubaine pour les automobilistes.
Immatriculation des auto-entrepreneurs - Les auto-entrepreneurs exerçant une activité commerciale ou artisanale sont dans l'obligation de s’immatriculer au greffe du tribunal de commerce ou au registre des métiers de l’artisanat avant le 19 décembre 2015. Cette immatriculation est gratuite. Les professionnels libéraux exerçant leur activité sous statut d'auto-entrepreneur ne sont pas concernés. (Service-public.fr).



Pour aller sur le site de l'Acef et voir le détail des informations mises à jour chaque mois - cliquer sur www.acefdesalpes.com
Flash Actus
- mon Acef est une publication de l'ACEF, Association pour le Crédit et l'Épargne des Fonctionnaires (association loi 1901 - sans but lucratif) ACEF des Alpes,
2, avenue du Grésivaudan à 38700 CORENC
Contact Acef : N° Indigo 0821 000 289;0,12 € TTC/mn à partir d'un poste fixe)

Conception et rédaction : Editions Stratégie et Gestion - 29 Boulevard des Alpes à 38246 Meylan Cedex - Tel 04 76 90 72 73 - Pour toute remarque cliquez sur contact@strategie-gestion.eu
 
© Editions Stratégie & Gestion